Aux sources N° 19, 2024 huile sur toile 130 x 162 cm
Ses récentes toiles déploient des scènes de partage et de plénitude, des corps de baigneurs offerts à la transparence du jour, saisis sur la plage, au bord de l’eau dont les reflets irisés retiennent la tiédeur diffuse de l’été. Ses huiles oscillent entre légèreté et gravité, entre la netteté du contour et le tremblement de la surface. Ce qui importe n’est pas tant la représentation que la perception, cette manière d’habiter le monde par le regard, de le sentir vivant avant qu’il ne s’éteigne. Dans cet intervalle entre apparition et effacement, LiFang explore la durée même du visible, un espace où la clarté devient mémoire, où la peinture, par rémanences successives, se souvient.
À la fois ample et rythmé, le geste pictural conjugue la rigueur du dessin à la liberté d’une touche aérienne, enlevée, portée par une vitalité coloriste, subtilement acidulée. Car le retrait des représentations, ou du moins leur conversion en apparitions, soutient un entrelacement d’associations subtiles forgées autour de réminiscences, faisant ainsi advenir un tissu imaginaire partagé de tous : un sentiment de légèreté et de liberté, redéployé dans l’infini, dissous dans l’immensité. LiFang convoque alors une mémoire générique, comme limbique, générant des images semblant nées du seul souvenir. C’est un moment suspendu, à la fois intime et partagé, qu’il nous est donné de prolonger - pour que demeure, ne fût-ce qu’un instant, la fraîcheur estivale et flottante de l’émerveillement.
Déambuler à la frontière du rêve et du réel. Se laisser porter par le parfum marin, la lumière d’ailleurs, sur des plages de sable chaud effleurant l’horizon d’une mer d’un bleu émeraude. À travers sa nouvelle série Somewhere, LiFang déploie ses souvenirs lumineux et sensoriels dans des contrées lointaines, bien au-delà de Paris.
Somewhere de LiFang est un havre spirituel, une plage intérieure, un rivage de mémoire où l’on rêve de rester.
Somewhere N° 6, 2025 huile sur toile 81 x 60 cm
Somewhere N° 8, 2025 huile sur toile 97 x 130 cm
Par un travail maîtrisé des aplats, des transitions chromatiques et de la simplification des formes, l’artiste transforme des scènes familières en fragments intemporels. Entre figuration et douce abstraction, à travers ses peintures à l’huile, LiFang nous invite à habiter ces instants de lumière où mémoire et sensation se confondent, comme une plage où l’on revient toujours — même les yeux fermés. Ses œuvres nous replacent quelque part dans un tout lumineux et nous offrent, le temps d’un regard, la plénitude.
Lifang, a painter, presents, for her part, with her Crossings series, the drama of migrants fleeing the ravages of global warming. The expressionist force of her oil paintings cause amazement, as well as her powerful brushstrokes, the violent contrasts between the idyllic blue of the sea, and the crowding of bodies on these miserable Rafts of the Medusa.
A Fundação Oriente tem o prazer de convidar para a inauguração deCHINA HOJE – A DESAFIAR OS LIMITES, exposição de arte chinesa contemporânea da autoria de Qiu Jie, Du Zhenjun e LiFang.
Patente até 18 de Dezembro de 2016.
27 OCTOBER | 6.30 PM | MUSEU DO ORIENTE
Fundação Oriente has the pleasure of inviting you to the opening of the exhibition CHINA TODAY – DEFYING THE LIMITS, featuring contemporary works by Chinese artists Qiu Jie, Du Zhenjun and LiFang.
Until December 18, 2016. Para mais informaçõesclique aqui.
SERGE ETHUIN,
Directeur Général du Royal Monceau – Raffles Paris
&
VALERIE DELAUNAY,
Directrice de la Galerie Valérie Delaunay, Paris
Vous prient de bien vouloir assister à l'inauguration de
EXPRESSIONS 2.0
Une exposition collective de LiFang, Matthieu Boucherit, Julien Spianti,
Valentin van der Meulen et Pascal Vilcollet
Jeudi 2 avril à partir de 18h
Dans la Galerie Art District Le Royal Monceau - Raffles Paris
41 avenue Hoche, 75008 Paris
Exposition présentée 2 avril - mi-mai 2015
Du mardi au samedi de 10h30 à 18h et sur rendez-vous